top of page
Rechercher
  • zim

Conseils et terminologies pour une qualité d'impression optimale


Le format ouvert et ferme d'un dépliant

- Le format ouvert d'un dépliant : est une plaquette publicitaire pliée ou un flyer plié.
Le format ouvert d'un dépliant correspond au format d’un flyer à plat déplié.

- Le format fermé d'un dépliant : correspond au format d’une face de votre dépliant.

Le format paysage ou portrait

- Le format paysage d'un dépliant

Le format paysage dit format à l’italienne correspond à un dépliant qui s’ouvre par le plus petit des côtés. Le pli s’effectue sur le plus petit côté.

- Le format portrait d'un dépliant

Le format portrait dit format à la française est un dépliant s’ouvrant par le plus grand des côtés : similaire à la lecture d’un magazine standard.

RÉSOLUTION

Pour éviter une perte de qualité, vos données (sauf pour les exceptions énumérées ci-dessous) doivent avoir au moins 300 dpi en taille originale. Les logos, textes et graphiques intégrés au document doivent être incorporés soit comme vecteur soit comme image avec au moins 300 dpi, sinon ils seront pixelisés ou flous à l'impression.

APPLICATION MAXIMALE DE COULEUR

L'application totale maximale d'encrage est calculée comme la somme des canaux de couleur :

Encrage = C + M + J + N

FORMATS DE FICHIERS

PDF

Le PDF (Portable Document Format d'Adobe) est maintenant une norme mondiale entre autres pour l'échange de données d'impression. Si vous souhaitez faire traiter des données vectorielles, un fichier PDF sera nécessaire pour nous. Toutes les polices d'écritures et les graphiques doivent être intégrés dans le fichier PDF !

Veuillez utiliser, si possible, l'une des normes suivantes pour créer un fichier PDF:

  • PDF/X-1a:2001

  • PDF/X-3:2002

  • PDF/X-4:2008

TIFF

Le "Tagged Image File Format" (TIFF ou TIF en abrégé) est un format de fichier pour sauvegarder des images. Le format TIF a été initialement développé par la société Aldus (acquise en 1994 par Adobe) et Microsoft pour les graphiques à trames scannés pour la séparation des couleurs.

Si vous créez vos fichiers en TIFF, veuillez noter les points suivants :

  • Pour les fichiers TIFF de plusieurs pages, seule la première page sera utilisée, les pages suivantes ne pourront pas être traitées !

  • Tous les calques doivent être réduits au calque d'arrière-plan

  • Les canaux alpha sont rejetés

  • Pour l'impression de haute qualité, utiliser une compression sans perte, comme "LZW"

JPG

Veuillez veiller à la qualité des fichiers JPEG lors de l'exportation. Choisissez le niveau de qualité le plus élevé possible et le plus faible taux de compression, afin de permettre une impression de qualité supérieure de vos données.

Aperçu rapide :

  • Qualité maximale

  • Baseline (Standard)

ZIP/RAR

Les archives compressées, sauf les fichiers SIT, peuvent être traitées. Veuillez ne pas protéger l'archive par un mot de passe, sinon nous ne pourrons pas décompresser les données.

Aperçu rapide :

  • Pas de fichiers StuffIt (SIT)

  • ZIP et RAR peuvent être traitées

  • Pas de mot de passe

Fichiers de PAO ouverts

En raison de notre flux de production automatisé, nous ne pouvons traiter que les fichiers PDF, TIFF et JPEG. Les fichiers de PAO ouverts ou fichiers de logiciels Office doivent être convertis dans les types de fichiers requis (PDF, TIFF, JPEG).

Aperçu rapide :

  • Pas de fichiers de PAO ouverts

  • Pas de fichiers de programmes Office

  • Veuillez convertir vos données en un des formats suivants : PDF, TIFF, JPEG

PSD

Normalement le traitement des fichiers Photoshop natifs ne poserait pas de problème. Mais : les fichiers natifs Photoshop causent souvent des problèmes dans le flux de travail automatisé. En outre, ces fichiers sont plus volumineux que les fichiers JPEG p. ex. en raison de leurs fonctions d'édition telles que les calques, chemins et masques. Il est donc nécessaire de sauvegarder vos données sous Photoshop au format JPEG ou TIFF. En outre, les modifications accidentelles ou substitutions de police sont ainsi exclues au cours de la transformation.

Conseils pour la création de données

Comment créer un fichier PDF

Il y a plusieurs façons pour créer un fichier PDF. Voici un bref aperçu des conditions : Versions PDF

Nous pouvons gérer les fichiers PDF à partir de la version PDF 1.3.

Veuillez tenir compte de nos consignes de données afin d'éviter des impressions incorrectes ou indésirables CorelDraw. Lors de l'exportation de fichier PDF venant de Corel Draw, veuillez aplatir toutes les transparences - si nécessaire, utilisez la norme "PDF/X-1a:2001".

Informations générales, lors de la création d'un fichier PDF, veuillez ne pas oublier de tenir compte de nos consignes de données : fond perdu en règle générale de 2 mm. Résolution en règle générale minimum 300 dpi. Incorporation de polices d'écriture (entièrement ou en sous-groupe)

Remarque pour les Brochures

Le pliage des brochures constituées d’un grand nombre de pages peut entraîner un «effet d'escalier» qui s'explique par le fait que les pages du milieu sont repoussées vers l'extérieur. Pour éviter que les objets proches du bord tels que numéros de page, lignes et autres éléments soient rognés ou se trouvent trop près de l'arête du papier, veuillez tenir compte de cette chasse de la liasse dès l'élaboration des données d'impression.

La formule suivante vous permet de calculer la chasse de la liasse :

Nombre de pages partie interne : 4 x grammage du papier : 1 000 = chasse

Exemple pour 48 pages partie interne avec un papier de 135 g/m² :

48 pages : 4 x 135 g/m² : 1000 = 1,62 mm ≈ 1,6 mm

Ces 48 pages ont une chasse approximative de 1,6 mm. Au moment du pliage, les pages du milieu sont repoussées de 1,6 mm vers l'extérieur. Si la brochure est ensuite coupée à cet emplacement, les pages intérieures seront de 1,6 mm plus courtes. Ce phénomène apparaît nettement si l'on considère l'écart entre la numérotation des pages ou d'autres objets proches du bord et l'arête du papier.

Remarque pour les Catalogues

Veuillez tenir compte de l'épaisseur du dos lors de la création des données d'impression. La couverture de catalogue doit être prête à tirer sous forme de pages complètement imposées.

Veuillez également tenir compte de l'épaisseur du produit plié (dos du catalogue) lors de la conception de vos données d'impression et veuillez éditer des données prêtes à tirer pour la couverture.

Le calcul de l'épaisseur du dos s'effectue de la façon suivante :

Nombre de pages partie interne : 2 x grammage du papier : 1000 = dos du catalogue

Exemple pour 128 pages internes avec un papier de 135 g/m² :

128 : 2 x 135 : 1000 = 8,64 mm

Résumé :
  • Un document PDF contenant les pages par ordre croissant

  • Placer les mentions et informations importantes comme les logos, adresses et textes ne devant pas être rognés suffisamment loin du bord du format final : nous recommandons de respecter une marge de 5 mm min. du bord

  • Tenir compte de la chasse de la liasse pour les brochures

  • Couverture de catalogue prête à tirer, complètement imposée, dos inclus


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page